Un broyeur de branche sert à détruire les tiges d’arbres et d’arbustes tombés naturellement sur le sol ou celles découpées par le jardinier. Leur usage s’est répandu peu à peu dans les ménages, car ces outils permettent de gagner du temps. Comment choisir un broyeur de branche pour profiter de tous ses atouts ?
Considérer les capacités techniques l’appareil
Pour choisir un broyeur de branches, il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques techniques.
A découvrir également : Quelles sont les informations clés à connaître sur le métier de décorateur ?
Dans le meme genre : Coût pour équiper une maison de 100m² en solaire
La puissance du moteur
La puissance du moteur du broyeur de branche qu’il faut choisir tient compte de la taille des tiges d’arbres que l’utilisateur souhaite réduire. Certains de ces appareils peuvent fournir une force entre 2000 W et 3 000 watts.
Sujet a lire : Pourquoi opter pour une palissade ?
À ce sujet, cliquer sur le lien vous permettra d’apprendre que la vitesse de rotation de la machine peut permettre d’écraser jusqu’à 120 kg, voire 230 kg de débris par heure. Les broyeurs équipés d’un moteur thermique sont plus puissants et plus amovibles.
Lire également : Exploration de trois variétés de thés verts japonais populaires
Le type de coupe
Les déchiqueteuses de déchets végétaux broient les détritus de différentes manières. Il existe le broyage par :
- les lames ;
- les disques ;
- les marteaux et
- les rouleaux ou rotors.
Le système de coupe à rotor et celui à disques sont les plus répandus. Les machines à rouleau sont plus adaptées pour ramollir une grande variété de matières végétales. Quant aux modèles à disque, ils sont plus efficaces pour les branches épaisses. Ces appareils offrent une coupe bien précise.
Le système d’alimentation et de pilotage du broyeur
Certains broyeurs embarquent un système qui alimente automatiquement les dents de la machine en bois ; c’est-à-dire que lorsque vous introduisez les branches dans la buse, l’appareil l’aspire petit à petit jusqu’à la destruction. Il existe des hacheuses de déchets végétaux nécessitant une intervention manuelle pour introduire et pousser le bois en continu.
La capacité de broyage de la machine
Il est important de vérifier la capacité de destruction de l’outil avant de l’acheter. Les hacheuses de branches électriques sont plus adaptées pour ramollir des tiges de 4 cm de diamètre maximum. Certaines machines écrasent le bois sec ou le bois tendre sans les feuillages. D’autres déchiqueteuses spéciales peuvent broyer les débris avec les feuilles encore collées aux branches.
Les copeaux rejetés hors de l’appareil après le broyage sont récupérables dans un conteneur ou un sac. Ce coffre des paillis est généralement livré avec la machine. L’utilisateur doit connaitre le volume de contenance de son déchiqueteur de végétaux afin d’optimiser son utilisation. Ces bacs de récupération peuvent être pliables ou compacts dans le but d’être rangé facilement.
Le niveau sonore et le dispositif de sécurité
Avant d’acheter votre concasseur de tiges d’arbustes ou d’arbres, vérifiez son niveau sonore, surtout si vous vivez dans un quartier résidentiel. Certains prototypes de broyeurs sont très silencieux. Selon les modèles, l’intensité du bruit varie entre 95 dB et 110 dB.
Concernant le système de sécurité des déchiqueteuses, les marques intègrent sur certains modèles un interrupteur d’arrêt d’urgence. Les appareils plus sophistiqués embarquent des capteurs de surcharge qui déclenchent l’arrêt de la machine en cas de surchauffe ou de bourrage.